Créée en 1984 par les descendantes de l’écrivain, la Fondation Guy de Pourtalès a pour but de faire connaître la vie et l’œuvre de Guy de Pourtalès. Elle est responsable de la conservation et de la mise en valeur des archives de l’écrivain, dont elle est la propriétaire. Cet ensemble composé notamment de manuscrits d’œuvres, de conférences et d’articles critiques, ainsi que d’une vaste correspondance, a été classé et inventorié, et est désormais déposé au Centre des littératures en Suisse romande (UNIL). Entre 1995 et 2001, la Fondation Guy de Pourtalès a publié cinq Cahiers contenant de nombreux inédits, des documents et des études critiques, puis elle a lancé l’édition de trois volumes de Correspondances, achevée en 2014, année où a paru aussi le Journal de la Guerre. Ses projets actuels sont la réédition et la promotion d’ouvrages de Guy de Pourtalès.
Présidée de 1984 à 2014 par Pierre Ducrey, ancien recteur de l’Université de Lausanne, la Fondation a aujourd’hui à sa tête Thierry de Pourtalès. Elle s’appuie sur un Conseil composé de personnalités du monde universitaire et de la société civile.
Thierry de Pourtalès, Areuse, architecte, président
Me Jean-Jacques de Luze, Morges, notaire, trésorier
Maud Dubois, Auvernier, professeure à l'Institut de langue et civilisation françaises de l'Université de Neuchâtel
Jean Berthoud, Neuchâtel, président de la Banque Bonhôte, Neuchâtel
Christophe Imperiali, Lausanne, professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel
Robert Kopp, Bâle, professeur honoraire de l’Université de Bâle
Daniel Maggetti, Lausanne, professeur à la faculté des lettres de l’Université de Lausanne, directeur du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR)